Katayoun Rouhi  
 

Galerie AB, ZURICH (FR)

« Quelques éléments fonctionnent comme un fil rouge à travers ces oeuvres : une petite fille vus de derrière est debout devant un arbre et écrit sur ??son tronc ou à pied le long d’un chemin forestier entouré par des rangées d’arbres minuscules. Regardons de plus près, on peut voir que, dans certaines représentations de l’arbre et dans d’autres illustrations de la jeune fille, parfois même les deux, se dissoudre dans calligraphie persane. Il s’agit d’un poème composé par l’artiste, mais écrit à l’envers il ne (...)

 

Galerie AB, ZURICH (EN)

« AB Gallery Zurich is pleased to announce the exhibition "Ut poesis pictura" of Iranian artist Katâyoun Rouhi presenting the artist’s confrontation of her poetic with her pictorial oeuvre.
Some elements run like a red thread through these works : a little girl viewed from behind is standing in front of a tree and writing on its trunk or walking along a forest path surrounded by tiny rows of trees. Taking a closer look, one can see that in some depictions of the tree and in other depictions the (...)

 

Shirin Art Gallery, TEHRAN (FR)

C’est un travail de mise en dialogue entre la poésie et la peinture.
Le verbe du poème comme la première parole et la peinture comme le symbole du premier image.
La poésie est, sans nul doute, le pourquoi de la peinture.
L’union entre la poésie et la peinture est une tentation pour créer un nouvel espace au sein duquel, l’essence de ces derniers puisse se joindre. Accès à ce nouveau lieu est comme un jeu où pour trouver la vérité de l’image, la règle consisterait à posséder une mémoire qui serait (...)

 

Shirin Art Gallery, TEHRAN (EN)

This is a dialogue between poetry and painting.
The movement of the poem acting as the first word, the painting symbolising the first image.
The sens of the poem is the reason for the painting. The meeting-point of poetry and painting equates to the creation of a third space, where they blend together ; consume each other.
The image of the painting constructs our memory ; As in a game where, in order to reveal the truth of image, the rules imply the existence of a memory, capable of seeing (...)

 

Galerie d’art contemporain, AUVERS SUR OISE

L’exposition met en résonance quatre regards d’artistes, là où pour s’affranchir des conventions liées au monde des figures, ils tentent chacun de sublimer une forme !
Voir les formes cachées dans des figures visibles est le début d’une course poursuite qui reste autant l’affaire de celui qui crée que de celui qui regarde.
Découvrir le non représenté d’une œuvre c’est tout simplement VOIR (...)